Camille Diao

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Camille Diao
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
France 5 (depuis )
France Culture ()
Paris Première ( - )
Arte ( - )
Radio Nova ( - )
StreetPress ( - )Voir et modifier les données sur Wikidata

Camille Diao est une journaliste, chroniqueuse et présentatrice de télévision française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Camille Diao naît à Nogent-sur-Marne en 1990[1], vit quelque temps à Montreuil puis grandit à Dijon[2]. À l'issue de ses années de lycée, elle obtient un Bac S avec la mention très bien, mention qui lui permet d'intégrer Sciences Po sans passer le concours d'entrée, en 2008[1]. Elle y décroche ensuite un diplôme de Bachelor en 2011. Elle poursuit ses études par un master en communication qui « la dégoûte » au point de faire une année de césure[3].

C'est pendant cette année, en 2012, qu'elle intègre Radio Nova en tant que stagiaire[4] avant de devenir pigiste puis journaliste animatrice. Elle exercera notamment en tant qu'intervieweuse dans la matinale d'Édouard Baer pour la saison 2017-2018. Quand Édouard Baer met fin à sa collaboration avec Nova à la fin de la saison, elle démissionne[3] puis rejoint Paris Première en tant que critique pour l'émission Ça balance à Paris en octobre 2018. C'est à la même époque qu'elle crée le podcast Banana Kush en collaboration avec Christophe Payet pour la webradio Nique - la radio. Banana Kush entend s'intéresser au cannabis dans toutes ses dimensions, « avec une conviction : bien plus qu’une substance illicite, le cannabis est devenu un véritable objet culturel et mérite d’être traité comme tel » [5]. Ce podcast donnera ensuite naissance au livre Me, Myself & High, publié le 2 février 2022, qui retranscrit et compile quinze entretiens issus de l'émission[6].

Toujours en octobre 2018, elle intègre également l'équipe de chroniqueurs de l'émission 28 minutes sur Arte. Elle y reste jusqu'en décembre 2020. Dans le même temps, elle exerce comme pigiste musique pour Libération et le magazine Jazz News[7] et présente l'émission Le temps du débat d'été sur France Culture en août 2020[8].

En janvier 2021, elle rejoint France 5 en tant que chroniqueuse dans la nouvelle émission quotidienne de Karim Rissouli, C ce soir.

En décembre 2022, elle anime Le livre favori des Français avec Michel Field sur France 2, présentant une liste de 25 livres élus comme préférés des Français après un sondage en ligne[9].

À partir du 31 octobre 2022, elle remplace ponctuellement Karim Rissouli à la présentation de C ce soir, avant de prendre la place de présentatrice de l'émission pour plusieurs numéros au printemps 2023, le temps du congé paternité du présentateur[3],[10]. Elle occupe ensuite ce poste de présentatrice chaque jeudi depuis septembre 2023[11].

En mai 2023, elle intègre l'équipe de chroniqueurs de Plan plan, la nouvelle émission d'Augustin Trapenard consacrée au cinéma sur Culturebox[12].

En mars 2024, elle crée, avec son complice Christophe Payet de Banana Kush, le podcast Kink, sur l'actualité culturelle, qu'elle anime chaque semaine[13].

Publication[modifier | modifier le code]

  • Camille Diao et Christophe Payet, Me, myself & high : 15 personnalités racontent leur rapport au cannabis, Nique - Les Editions, , 254 p., 16 × 20 cm (ISBN 978-2493401007, EAN 9782493401007)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Camille Diao, du studio radio aux plateaux télé », sur Bondy Blog, (consulté le )
  2. « Audiovisuel : quatre femmes d'avenir - Elle », sur elle.fr, (consulté le )
  3. a b et c « Camille Diao, nouveau joker de Karim Rissouli dans “C ce soir” : “Je dois apprendre à couper la parole” », sur www.telerama.fr, (consulté le )
  4. « Page Linkedin de Camille Diao »
  5. « Banana Kush - Nique-la radio »
  6. « « Me, Myself & High » : dans l’intimité de célèbres fumeurs de cannabis », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Un apéro avec Camille Diao : « Je donne la parole aux femmes parce que les hommes les coupent tout le temps » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Camille Diao : podcasts et actualités », sur Radio France (consulté le )
  9. « Le Livre favori des Français », sur France tv & vous (consulté le )
  10. Michel Dalloni, « Un apéro avec Camille Diao : « Je donne la parole aux femmes parce que les hommes les coupent tout le temps » », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. Christophe Gazzano, « Qui est Camille Diao, la nouvelle animatrice de C ce soir sur France 5 ? », sur www.programme-tv.net, (consulté le )
  12. « Plan Plan », sur FranceTvPro.fr (consulté le )
  13. « Ce nouveau talk-show regarde la société sous le prisme de la culture », sur www.20minutes.fr, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]